FORUM ROQUEBRUN'AILES

Parapente à Roquebrune Cap Martin
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LE VOL A VOILE DES OISEAUX SELON MICHEL MOUZE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lmax
Admin
avatar

Nombre de messages : 464
Localisation : Roquebrune
Date d'inscription : 09/01/2009

MessageSujet: LE VOL A VOILE DES OISEAUX SELON MICHEL MOUZE   Dim 6 Déc - 18:24

Michel MOUZE est né le 14 mai 1945 dans les Ardennes. Il passe son bac à l'école normale d'instituteurs de Charleville, puis continue en biologie à l'université de Lille I. En 1966 il est nommé assistant à l'institut de Biologie animale, où il fait une thèse (soutenue en 1978) sur la croissance du système nerveux des insectes (modèle étudié : l'œil composé de la libellule).

Au cours de l'été 1980 il effectue un stage de vol libre en deltaplane, et là, c'est la surprise pour le biologiste : comment les oiseaux planeurs, qu'il côtoie en vol, parviennent-ils à rester en l'air aussi longtemps sans battre des ailes, alors que le pilote a tant besoin d'instruments divers pour les imiter ?

Michel Mouze changera alors de thème de recherche et se consacrera désormais à l'étude de la technique de vol des grands rapaces planeurs.


L'oiseau choisi sera le vautour fauve qu'il ira observer et filmer dans les Causses, les Pyrénées et en Espagne.

Passionné par le vol des animaux, il attache une grande importance aux actions dites de « vulgarisation » dans ce domaine, et collabore régulièrement avec des revues de nature et de sports aériens. Le budget accordé par l'Université étant très insuffisant, les actions suivantes lui permettent de financer ses recherches sur le vol des oiseaux :
- conférences sur le vol animal,
- participation à des créations muséographiques : pour le « belvédère des vautours » (vallée de la Jonte, Lozère), la « falaise aux vautours » (vallée d'Ossau, Pyrénées Atlantiques), expositions sur le thème du « Vol » (Forum des Sciences, Villeneuve d'Ascq, Nord),
- publication de nombreux articles de vulgarisation sur le vol animal dans des revues ou des guides « grand public » : « Guide des Causses et des gorges ». « Vol Libre Magazine », « Parapente Magazine », « Ascendances », « Cross Country », « VSD Nature », « Vol Passion », « Science et nature », « Aérial ».
- collaboration en qualité de conseiller scientifique à des émissions télévisées (« Ushuaïa », TF1, 1993 - « C'est pas sorcier » FR3, 1997 - « la Nature des Champions FR2, 2000)

- participation à un documentaire animalier sur le vol des vautours, film de 52' (FR3) (scénario et commentaire, participation au tournage). Ce film, intitulé « Vol au-dessus d'un nid de vautours », a reçu le Grand Prix du Festival du film de St-Hilaire 2002.

Parallèlement, Michel Mouze publie en 1998 un ouvrage de vulgarisation intitulé : « La pompe à Jules, ou les mémoires d'un vautour fauve » aux éditions Loubatières. Présenté sous la forme d'un roman, cet ouvrage traite de la réintroduction des vautours fauves dans les causses, ainsi que de leur technique de vol et de leur biologie. Ce roman, qui recevra le Prix Fernand MERY et le Prix du SUD, sera réédité en 1999, puis repris en 2002 par les éditions MILAN, Toulouse, sous le titre : « Du vent dans les plumes »).

La suite de ce roman paraît en avril 2006 aux éditions Pyrémonde (Pau) sous le titre « Vol bivouac pour un vautour, ou les réfugiés de la pompe à Jules ». Dans ce récit, Michel Mouze met en scène d'autres espèces emblématiques (loup, bison, castor, chevaux de Przewalski…) afin de sensibiliser le lecteur aux problèmes rencontrés lors de la préservation de ces espèces.

Quelques références bibliographiques :

1993 – Les Oiseaux et le Vol libre. O.R.F.O., vol 63, n°1, 14-34.

1995 – Le vol en tandem du Vautour fauve (Gyps fulvus). Can. J. Zool., vol 73, 11, 2144-2153 (Coll. C. Bagnolini).

2001 – Une méthode simple de mesure de la vitesse d'un oiseau en vol. Alauda. 69, 3, 387-395.

Romans :

- « LA POMPE A JULES, ou les mémoires d'un vautour fauve » 1998, éditions Loubatières, Toulouse. (Prix Fernand MERY et Prix du SUD). Repris en 2002 par les éditions Milan Toulouse, sous le titre « Du vent dans les plumes ».

- « VOL BIVOUAC POUR UN VAUTOUR, ou les réfugiés de la Pompe à Jules » 2006, éditions Pyrémonde (Pau). Dans ce récit, Michel Mouze met en scène d'autres espèces emblématiques (loup, bison, castor, chevaux de Przewalski…) afin de sensibiliser le lecteur aux problèmes rencontrés lors de la préservation de ces espèces.


LE VOL A VOILE DES OISEAUX
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lmax
Admin
avatar

Nombre de messages : 464
Localisation : Roquebrune
Date d'inscription : 09/01/2009

MessageSujet: CAMERA EMBARQUEE SUR UN AIGLE   Dim 6 Déc - 18:29

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
LE VOL A VOILE DES OISEAUX SELON MICHEL MOUZE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accès au pied du Mt-St-Michel à vélo
» Nouvelle voile Pansh
» Hauteur de selle 950 ADV selon modele/année ?
» mes oiseaux de volière...
» Voile...virtuelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ROQUEBRUN'AILES :: INFORMATIONS DIVERSES :: Presse sur le vol libre-
Sauter vers: