Après validation du deuxième cycle par le brevet de pilote, il atteste la compétence à optimiser l’exploitation de l’aérologie du jour à la fois en terme de pilotage, d’analyse, de respect des règles et d’état d’esprit. Il valide le troisième cycle. Le brevet de pilote confirmé permet de pratiquer en compétition et d'accéder aux qualifications fédérales (qualification biplace, accompagnateur de club, animateur, moniteur fédéral).
Il est composé de 2 parties :
• Evaluation théorique sous forme d’un questionnaire à choix multiples de 30 questions et de 2 fiches techniques à compléter le tout à réaliser en 1 heure portant sur les contenus théoriques définis sur la fiche de progression entre le niveau bleu et marron, avec possibilité de confirmation par entretien. Son organisation dépend du Responsable Régional de la Formation (RRF) qui peut déléguer aux cadres techniques ou à un membre de l’équipe régionale de formateurs.
• Niveau technique correspondant au niveau marron de la fiche de progression validé par un moniteur membre de l’équipe régionale de formation.
En PACA il est délégué aux DTE