FORUM ROQUEBRUN'AILES

Parapente à Roquebrune Cap Martin
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Avancement du dossier réouverture du site de Roquebrune Cap Martin

Aller en bas 
AuteurMessage
lmax
Admin
avatar

Nombre de messages : 464
Localisation : Roquebrune
Date d'inscription : 09/01/2009

MessageSujet: Avancement du dossier réouverture du site de Roquebrune Cap Martin   Jeu 19 Jan - 23:12

courrier envoyé à la mairie de Roquebrune Cap Martin le 18.01.2012 par la FFVL


_________________
Appreciate what you have and do your best for a better world
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lmax
Admin
avatar

Nombre de messages : 464
Localisation : Roquebrune
Date d'inscription : 09/01/2009

MessageSujet: Re: Avancement du dossier réouverture du site de Roquebrune Cap Martin   Jeu 16 Fév - 8:30

Suite à la réunion interne Mairie du 14.02.2012, je vous annonce officiellement que cette saison le site de roquebrune restera fermé.
Avec Alex et les membres du bureau, nous continuons à faire progresser positivement les négociations pour l'ouverture en octobre 2012. La mairie a validé l'ensemble de nos mesures mais elle souhaite apporter quelques petites modifications. Pour ce faire, une prochaine réunion de travail devrait voir le jour prochainement. Bien évidemment, vous serez informés de la mise en application définitive des règles propres au site de roquebrune cap martin.

Sportivement et Amicalement
Max

_________________
Appreciate what you have and do your best for a better world
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lmax
Admin
avatar

Nombre de messages : 464
Localisation : Roquebrune
Date d'inscription : 09/01/2009

MessageSujet: Re: Avancement du dossier réouverture du site de Roquebrune Cap Martin   Lun 12 Mar - 17:46

MESSAGE D'ALEX DU 12.03.2012


Chers Amis de Roquebrun’ ailes ,

voici le courriel que je viens d’ adresser au bureau directeur de notre fédération FFVL :

toujours pas de réponse à ma demande de RDV avec le maire, mais à la demande des professionnels indépendants du site, une réunion a eu lieu ce vendredi 9 mars à la mairie, en présence de :

- Olivier JONQUET Directeur du Cabinet du Maire
- Nicolas ESTEVENON Directeur des Sports
- Nadège MAIGRAT - REVEL Conseillère municipale déléguée aux Sports

- Christian VIDAL Délégué local des professionnels indépendants
- Guillaume GALVANI Professionnel - Rivièra Parapente
- Jean Paul PEREZ Professionnel - Ailes du Mercantour

Après une concertation téléphonique que j’ ai eu avec Christian VIDAL Membre Roquebrun’ ailes et représentant des pros locaux, il m’ a été rapporté les affirmations suivantes énoncées par Olivier Jonquet et Nicolas ESTEVENON :

- Que le Maire est disposé à nous recevoir dans une prochaine réunion d’ information, afin de commenter les décisions qui sont prises dans le but de la réouverture du site, avec les membres Roquebrun’ ailes ainsi qu’ avec les professionnels locaux du vol libre, mais il n’ a pas fixé de date.

- Que tout était prêt pour une réouverture du site au 1 er octobre à la date habituelle de la règlementation en vigueur ( il faut savoir que le site est fermé chaque année du 30 avril au 30 septembre ) .

- Qu’ il était acquis que désormais le site devra fonctionner en permanence avec un Régulateur, et qu’ il s’ engageait à le financer à la même hauteur que la proposition de l’ engagement de notre fédération fixé lors de notre réunion du 1 er décembre 2011, de même qu’ il avait bien pris note de la volonté des professionnels locaux de participer bénévolement dans un planning à la régulation du site les WE des périodes creuses.

Qu’ ils n’ étaient pas intéressés par une convention FFVL, comme nous le lui avions proposé le 1 er décembre, au travers de la création d’ un comité de gestion. Le site reste donc municipal.

Je veux juste rappeler et préciser que le site de Vol Libre de Roquebrune avait été géré par le club ASRCM, devenu ensuite Roquebrun’ ailes avec une convention F F V L de 1978 à 2000. Cette convention, dans une AG club de novembre 2000, a fait l’ objet d’ une décision de dénonciation avec cession contre le franc symbolique au profit de la mairie de Roquebrune.
J’ ai été élu président Roquebrun’ ailes en novembre 2002 en présence de Gérard BLANDIN.

- Un point que devrait travailler Yves GOUESLAIN en allant au ministère des Sports, c’ est que Nicolas ESTEVENON a fait savoir qu’ il avait de nouveau refait des courriers auprès du ministère des Sports, toujours sans réponses, afin que le ministère entérine les nouvelles règles de gestion du site définies le 1er décembre ( brevet, régulateur, etc......), et ce après le changement de ministre et après notre réunion du 1 er décembre. De même qu’ il attend aussi la réponse et l’ avis du Procureur sur le nouveau mode de gestion du site.

- Les professionnels ont demandé une réouverture provisoire du vol libre pendant tous les WE d’ Avril en s’ engageant à en réaliser toute la régulation, ( fermeture annuelle au 1 er mai ) afin qu’ ils puissent satisfaire toutes les demandes de baptême qu’ ils ont stockées durant tout l’ hiver, ainsi que pour se rendre compte des éventuelles lacunes qui pourraient survenir dans le nouveau système de fonctionnement. Il leur a été répondu qu’ ils auront une réponse écrite du maire avant la fin de la semaine prochaine soit avant le 16 mars.

Bien Cordialement à tous

ALEXandre DORDOR


_________________
Appreciate what you have and do your best for a better world
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lmax
Admin
avatar

Nombre de messages : 464
Localisation : Roquebrune
Date d'inscription : 09/01/2009

MessageSujet: Re: Avancement du dossier réouverture du site de Roquebrune Cap Martin   Jeu 22 Mar - 16:14

MESSAGE D'ALEX DORDOR

Chers Amis de Roquebrun’ ailes et du Vol Libre,

Après huit mois de fermeture, après de nombreuses consultations et réunions qui nous auront permis de faire les propositions qui répondent aux exigences de la situation , le maire m’ a reçu ce lundi 19 mars afin de nous annoncer, qu’ il prenait la décision, par arrêté municipal, de rouvrir provisoirement et expérimentalement, notre site de vol libre du Mont Gros / Golfe Bleu, pour les cinq derniers Week End de la saison, soit :
- 31 mars / 1 er avril - les 7 / 8 / 9 de Pâques – 14 / 15 – 21 / 22 et 28 / 29 avril - soit un total de 11 jours.

Cette avancée substantielle, mais ô combien importante, dans un conflit qui semblait vouloir gagner du temps, nous la devons à la solidarité et aux propositions de nos instances fédérales nationales et décentralisées, à l’ insistance de nos professionnels locaux, à la ténacité des membres dirigeants Roquebrun’ ailes qui se sont tous investis sans compter, afin de trouver les solutions qui s’ imposaient dans la situation d’ accidentologie catastrophique subies lors de la saison 2010 / 2011.

Dans le nouveau système de gestion imposé, qui verra la mise en place d’ un régulateur B E au décollage, un régulateur qui aura le pouvoir et la légitimité de contrôler l’ agrément des professionnels, le brevet minimum IPPI Card 4 des pilotes, d’ exclure les pilotes qu’ il jugera incompétents ou mal équipés, ou bien encore d’ interdire les décollages, s’ il juge les conditions aérologiques du moment à gros risques.

Nous devrons ensuite dès le mois de mai, avec notre fédérations et tous les partenaires présents lors de la dernière réunion du 4 décembre, nous retrouver en présence du maire afin de tirer tous les enseignements de cette expérience de 11 jours de réouverture, puis de confirmer ou rectifier les mesures mises en place s’ il y a lieu, de façon à être entièrement opérationnels pour la réouverture définitive du 1 er octobre 2012.

Notre bureau Roquebrun’ ailes se réunira dès cette semaine, dans le but de mettre en place la communication qui conviendra afin que cette réouverture se déroule dans la plus grande sérénité.
Vers le 27 / 28 mars, vous recevrez la confirmation des jours d’ ouverture, les horaires, ainsi que toutes les consignes et critères qui seront exigés pour être autorisés à voler à Roquebrune.

Bien Amicalement à tous et Bons Vols à Roquebrune.

EST MORIENDO ME RENATUS

ALEXandre DORDOR
Président Roquebrun’ ailes


_________________
Appreciate what you have and do your best for a better world
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lmax
Admin
avatar

Nombre de messages : 464
Localisation : Roquebrune
Date d'inscription : 09/01/2009

MessageSujet: Re: Avancement du dossier réouverture du site de Roquebrune Cap Martin   Mer 28 Mar - 14:42

Chers Amis de Roquebrun’ ailes et du Vol Libre,

L’ arrêté Municipal de réouverture provisoire du Site de Vol Libre de Roquebrune est arrivé ( voir ci dessous ) et afin qu’ elle se déroule dans la plus grande Sérénité, je viens vous en rappeler les points les plus importants, si vous souhaitez venir voler sur ce site, vous aurez l’ obligation de présenter :

- Votre Brevet de Pilote ou IPPI Card échelle 4 - voire 5 et Qualif Biplace
- Votre Assurance RC A
- Pour les Professionnels votre Agrément Municipal vous permettant d’ officier sur le Site

Ces exigences sont impératives, et afin qu’ il n’ y ai aucun incident, nous vous demandons de vous y prêter avec COURTOISIE.


Cette réouverture expérimentale va se réaliser sur les cinq Week End d’ Avril avec la présence d’ un régulateur :
- 31 Mars / 1 er Avril - 7 / 8 / 9 – 14 / 15 - 21 / 22 – 28 / 29 Avril

Les Vols ne seront pas autorisés en semaine et Il n’ y aura pas non plus de navette, vous devrez vous regrouper au maximum dans les voitures, afin de ne pas encombrer le mont Gros de véhicules qui pourraient gêner la circulation des riverains.

Recommandations pour le ‘’ Site de décollage de La¨Barraï ‘’ :

En l’ état actuel des négociations, entre la mairie de Roquebrune et le Club gestionnaire de ce site, Il n’ existe pas encore d’ accord conventionnel d’ atterrissage sur la plage du Golfe Bleu pour les pilotes de sa provenance, c’ est pourquoi dans cette attente, et afin de ne pas créer le MOINDRE LITIGE entre les deux partis concernés, nous vous demandons :

DE NE PAS UTILISER LE SITE DE DECOLLAGE DE LAÏ - BARRAÏ

Merci pour votre compréhension, je pense et j’ espère que personne ne sera tenté de remettre en cause tout le travail de fond qui a été réalisé depuis neuf mois, par tous les partis concernés, un travail de concertation, de persuation et de propositions qui permettra la réouverture définitive de notre site de Vol Libre Roquebrunois au 1 er octobre.

Bien Amicalement à tous et Bons Vols.

ALEXandre DORDOR
Président Roquebrun’ ailes

_________________
Appreciate what you have and do your best for a better world
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lmax
Admin
avatar

Nombre de messages : 464
Localisation : Roquebrune
Date d'inscription : 09/01/2009

MessageSujet: Re: Avancement du dossier réouverture du site de Roquebrune Cap Martin   Mer 28 Mar - 14:44


_________________
Appreciate what you have and do your best for a better world
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lmax
Admin
avatar

Nombre de messages : 464
Localisation : Roquebrune
Date d'inscription : 09/01/2009

MessageSujet: Re: Avancement du dossier réouverture du site de Roquebrune Cap Martin   Mer 28 Mar - 15:06

NOTA BENE :

En l' absence du régulateur , le site est considéré comme fermé. En cas de mauvais temps indiscutable ne permettant pas de voler, le régulateur devra contacter le directeur des Sports de la Mairie de Roquebrune Cap Martin pour lui proposer la fermeture du site avant de pouvoir quitter son poste.

La fermeture sera matérialisée par un drapeau rouge et un panneau ‘décollage interdit’. Ces éléments seront placés sur le panneau d’information situé à l’entrée du site.

Une main courante sera également renseignée par le régulateur. Il y notera le jour, son nom, son heure d’arrivée et de départ et tous les incidents ou accidents survenus pendant sa période de régulation.

Ci joint le Planning de régulation




_________________
Appreciate what you have and do your best for a better world
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lmax
Admin
avatar

Nombre de messages : 464
Localisation : Roquebrune
Date d'inscription : 09/01/2009

MessageSujet: Re: Avancement du dossier réouverture du site de Roquebrune Cap Martin   Ven 30 Mar - 12:58

RECTIFICATIF :

Une erreur s'est glissée concernant la date du 09 avril 2012. ( Lundi de pâques )
Au vu de l'arrêté ( Uniquement les Samedis et Dimanches de 10H00 A 17H00 ) ,
il n'y aura pas de vol et de régulation le lundi 09.04.2012

_________________
Appreciate what you have and do your best for a better world
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lmax
Admin
avatar

Nombre de messages : 464
Localisation : Roquebrune
Date d'inscription : 09/01/2009

MessageSujet: Re: Avancement du dossier réouverture du site de Roquebrune Cap Martin   Dim 1 Avr - 16:47

...... J'adore qu'un plan se déroule sans accroc ! ...

1er week end nickel cheers

La main courante ne déplore aucun incident ...
Les restrictions ont été respectées...


Pour nos visiteurs...

Un accès joliment refait


Un Drapeau rouge : Ah ! On ne vole pas, c'est ça ? !


Un Panneau d'interdiction français / Anglais au cas où


sans oublier nos régulateurs qui demandent :




Bons vols à tous ...


_________________
Appreciate what you have and do your best for a better world
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lmax
Admin
avatar

Nombre de messages : 464
Localisation : Roquebrune
Date d'inscription : 09/01/2009

MessageSujet: COUP DE TONNERRE SUR ROQUEBRUNE CAP MARTIN    Ven 1 Juin - 12:54

MESSAGE D'ALEX DORDOR

Chers Amis de Roquebrun’ ailes et du Vol Libre,

Dans cette réunion du 31 mai, qualifiée au ‘’ sommet ‘’, avec tous les partis concernés du VL, derrière la position ferme et commune de notre fédération , nous nous apprêtions à nous confronter à la rigidité des exigences communales en matière de règlementation du site de Roquebrune, et voilà que s’ était invité, une figure du Vol Libre local et des activités de Montagne, que bien d’ entre nous connaissons, pour ses exploits de multiples traversées du Parc du Mercantour en parapente, Fabien TOMATIS, qui se présentait comme :

- Chargé de Mission Montagnes à la Préfecture des Alpes Maritimes et représentant du Sous Préfet Raymond FLOC’ H pour les besoins de la tenue de cette réunion.

Après que la FFVL par la voie de notre DTN Yves GOUESLAIN, ait exposé sa position incontournable, à laquelle nous nous étions rangés, Fabien TOMATIS, commençait son réquisitoire à l’ encontre du maire de Roquebrune sur les décisions arbitraires qu’ il avait prises, avec ses arrêtés d’ interdiction et d’ autorisation d’ ouverture provisoire du mois d’ avril dernier, en s’ appuyant sur les textes de la loi française, il faisait la démonstration de leur illégalité et de leur caractère discriminatoire à l’ égard de tous les acteurs du site et de son activité, qui aurait mérité selon lui, un recours au tribunal administratif !!!!!!!!!!!

Après ce coup de massue ‘’ SALVATEUR ‘’ pour nous pratiquants, et près de trois heures de réunion, qui nous faisait boire du ‘’ petit lait ‘’ , nous nous sommes séparés, sans qu’ Olivier JONQUET représentant du maire et ses services communaux encore abasourdis n’ aient pû nous répondre quant à la suite à donner à cette intervention musclée des services de l’ état.

Nous attendons désormais la décision du maire, qui a été poliment invité à rouvrir le plus rapidement possible le site de Vol Libre de Roquebrune et il est désormais trés clair qu’ avec l’ appuie des services de l’ état, préfecture et DDJS, nous pourrions entreprendre un recours au tribunal administratif, si malgré toutes ces recommandations et cette insistance de l’ autorité préfectorale, il se hasardait à bloquer la situation, ce que nous ne souhaitons pas, bien entendu.

( En pièce jointe lire la lettre ‘’ explosive ‘’du Sous Préfet des Alpes Maritimes, qui en fait a été rédigée par son instruction de Fabien TOMATIS )

MERCI FABIEN !!!!!!!!! Pour ta prestation et merci aussi à celles de la DDJS par les voies de Mr MOTTUEL et Mme DOLLE, à qui j’ avais demandé il y a un mois d’ étudier et de vérifier la légalité des mesures ‘’ Utopiques ‘’ qui étaient exigées sur le site, par le maire de Roquebrune, qui selon nous, n’ avait pas de surcroit la compétence sportive en la matière pour devoir les imposer.

Bien Amicalement à tous

ALEXandre DORDOR – Roquebrun’ ailes




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lmax
Admin
avatar

Nombre de messages : 464
Localisation : Roquebrune
Date d'inscription : 09/01/2009

MessageSujet: Re: Avancement du dossier réouverture du site de Roquebrune Cap Martin   Jeu 9 Aoû - 21:14

Enfin de bonnes nouvelles !!!





_________________
Appreciate what you have and do your best for a better world
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lmax
Admin
avatar

Nombre de messages : 464
Localisation : Roquebrune
Date d'inscription : 09/01/2009

MessageSujet: Re: Avancement du dossier réouverture du site de Roquebrune Cap Martin   Jeu 13 Sep - 12:46

MESSAGE D'ALEX en date du 13.09.2012
_____________________________________________________________________________________________________________

Chers Amis de Roquebrun’ ailes et du Vol Libre,

les choses se précisent à Roquebrune, nous avons été convoqués mardi 11 septembre à la mairie, avec Max LEDEUIL, et Jean Paul BAUDOIN, afin de travailler sur le texte et les termes de la nouvelle convention, Mairie / Roquebrun’ ailes, convention qui permettra à notre association de gérer le site de Vol Libre de Roquebrune, selon les règles et le total soutien de notre fédération FFVL, chacun des participant y aura apporté sa réflexion et ses suggestions, le texte définitif nous sera proposé d’ ici moins d’ une semaine, nous le ferons ensuite adopter par notre fédération ainsi que par les membres du bureau, afin que j’ obtienne la mission de la signer au nom du club Roquebrun’ ailes.

Selon le processus normal du cheminement de l’ adoption de cette nouvelle convention, par les divers services administratifs, municipaux et FFVL Avocat, ainsi que par la préfecture pour son arrêté d’ exécution, il se peut, au dire de Nicolas ESTEVENON, lire ci dessous, que nous soyons un peu courts.................pour être opérationnels au 1er octobre.

Patience les Amis....après tant de péripéties, tant de gros doutes, mais aussi d’ espoir, nous tenons désormais le bon bout de la REOUVERTURE qui ne devrait pas aller au delà du 15 octobre, si les lenteurs des obligations administratives devaient s’ en mêler ............

D’ ores et déjà dès que la convention va nous être communiquée comme définitive, les membres du bureau seront rapidement convoqués pour en discuter et l’ entériner, nous ferons tout pour être les plus rapides possibles, entre temps, nous programmerons une séance de toilettage des deux décollages et c’ est là que je pose la question :
- Qui possède une débroussailleuse et qui pourrait se mettre une demie journée à disposition lors de la programmation du jour de nettoyage, à savoir qu’ il sera dédommagé des frais d’ essence qui seront occasionnés ?

Une autre Bonne nouvelle aussi, dès que la convention sera signée, la Ligue PACA et le CDVL 06 que j’ avais sollicités, nous commanderont la balise météo nouvelle génération, pour laquelle ils nous ont attribué respectivement deux subventions à hauteur de 900 Euros chacun, et qui avec la subvention municipale 2012 , verra la totalité du financement entièrement assurée, pour une somme totale de de 2621 Euros.

Dans ces dix sept jours qui restent pour aller au 1er octobre, voire plus loin, vous serez tenus au courant de tous les évènements qui se dessinent favorablement en laissant augurer une ‘’ BELLE REOUVERTURE DU SITE DE VOL LIBRE DE ROQUEBRUNE ‘’.

Bien Amicalement à tous

ALEXandre DORDOR
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Avancement du dossier réouverture du site de Roquebrune Cap Martin   

Revenir en haut Aller en bas
 
Avancement du dossier réouverture du site de Roquebrune Cap Martin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ouverture du site ENERGIE PECHE
» Ouverture du site www.eurolures.eu
» just can't get enough au celtic !!
» SIV à Roquebrune-Cap-Martin
» Ouverture d'un site de pronos basket (Pro A, NBA, ....)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ROQUEBRUN'AILES :: FORMATION - REGLEMENTATION :: Informations / Restrictions de vol-
Sauter vers: