FORUM ROQUEBRUN'AILES

Parapente à Roquebrune Cap Martin
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Opération brevets 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lmax
Admin
avatar

Nombre de messages : 464
Localisation : Roquebrune
Date d'inscription : 09/01/2009

MessageSujet: Opération brevets 2015   Mar 21 Fév - 12:39

À l’attention des RRF
À l’attention des présidents de club parapente et delta
Nice, le 16 février 2012
N/Réf. : CF12-03 - Infos projet brevets
Suivi technique : Jacky BOUVARD
Suivi secrétariat : Emilie SCIANDRA

Objet : Opération brevets 2015

Cher RRF, cher Président,

À la suite du bilan réalisé fin 2011 sur l’état des brevets de pilote de vol libre en France (voir Vol Passion N° 75 de décembre), la commission Formation a élaboré un projet ambitieux pour les quatre années de l’olympiade à venir : atteindre un taux de 80% de pilotes brevetés (brevet initial ou pilote) d’ici fin 2015.
Dans chacun de nos clubs, ou autour d’eux, quelques pilotes licenciés volent depuis très longtemps sans avoir jamais passé le brevet, et ne le passeront sans doute jamais si on ne les y aide pas un peu !
Ils en ont pourtant les compétences…

L’objectif de l’opération « brevets 2015 » est d’inciter et aider les pratiquants, les clubs et les écoles à s’engager dans une démarche collective d’accès ou de validation des brevets, pour les anciens comme pour les nouveaux pilotes de vol libre, et de valider en nombre mais sans concession, l’expérience de nos pilotes.
Certains de nos clubs ont un moniteur parmi leurs membres, ou ont des relations privilégiées avec une école labellisée. En s’appuyant sur le relai du responsable régional de la formation (RRF), doté d’un pouvoir de délégation, chaque club volontaire peut dès lors s’inscrire dans ce dispositif et bénéficier d’une aide financière directe de la fédération.
Dans le cadre de la convention d’objectifs, la commission Formation a sollicité le financement par le ministère des Sports de cette opération qui vise clairement une augmentation de la sécurité et de la responsabilisation de nos pratiques. Une aide financière accompagnera donc la mise en oeuvre des sessions de brevets à hauteur de 8 000 euros en 2012. Ventilée sur les clubs engagés dans la démarche (par convention avec la commission Formation nationale, via le RRF de la ligue), ces sommes devraient couvrir pour partie (partage oblige) les frais pédagogiques des sessions et l’enregistrement des brevets par la ligue.
Il suffit au président de club de se rapprocher de son RRF – ou inversement d’ailleurs – et de programmer une ou plusieurs sessions de validation des parties théorique et pratique des brevets (initial ou pilote). Ces sessions dites « de proximité » peuvent être déléguées à tout moniteur fédéral ou d’État en activité, en club ou en école, et se dérouler au sein d’une structure FFVL ; l’idéal étant de rassembler plusieurs clubs pour l’occasion.


Comment procéder pour intégrer ce dispositif ?
1. Prise de contact club-RRF pour identification des structures par les ligues avant fin avril 2012
2. Signature d’une convention « président de club-RRF » avec liste des pilotes licenciés concernés

Type de public visé
Concernant les publics visés par l’opération, deux cas de figure sont distingués :

A Pilotes licenciés depuis moins de dix ans
Validation classique des brevets (initial et pilote) selon préconisations du passeport de vol libre pour la pratique, et QCM en vigueur (version 2012 disponible auprès des RRF)

B Pilotes licenciés au moins dix années durant depuis 1999
Validation du brevet sur l’expérience acquise en parapente ou delta*
* validation de la pratique et du théorique sur présentation d’un CV et sur lequel s’appuient échange / entretien / étude de cas ou questions ouvertes, à l’appréciation du RRF en concertation avec le président du club (supports disponibles dans l’hiver)

Ces sessions (visant des publics différents) peuvent utilement être séparées ; et pour les « anciens » ne pouvant raisonnablement justifier du niveau du brevet de pilote, faire l’objet de la validation du brevet initial (Attention : pas de subvention pour ce public).

Procédure de mise en place
1. Envoi de la liste de vos pilotes à breveter à la commission Formation nationale par mail à emilie@ffvl.fr
2. Dès réception, le service formation vous enverra un passeport de vol libre, outil pédagogique offert par la commission Formation nationale, à remettre à chaque pilote.
3. Le RRF retourne au service formation du secrétariat fédéral la liste nominative des personnes avec leurs numéros de brevets validés ainsi qu’un bilan des dépenses engagées. Il enregistrera ensuite les qualifications via intranet.
4. La commission Formation nationale débloque la subvention pour le club.

L’aide fédérale n’étant pas extensible, une somme de 15 euros par brevet de pilote enregistré (hors brevet initial) sera allouée aux clubs répertoriés (démarche à faire avant le 31 mai 2012 auprès du service formation emilie@ffvl.fr).
Si le nombre de demandes dépasse le budget alloué, les premiers inscrits seront aidés.
L’opération sera reconduite (sous une forme éventuellement réaménagée) jusqu’en 2015 (aucune demande prise en compte en fin d’année).

Dans le même esprit de rapprochement des pilotes de leur club d’appartenance, vous comprendrez aisément qu’aucune aide ne pourra être allouée pour le passage de brevet à l’initiative personnelle d’un pilote sans être inscrit dans le dispositif mis en place par son club.

La convention type, les sujets des questions ouvertes / études de cas, et le document de suivi « Brevets 2015 » seront transmis au RRF dans le courant de l’hiver.
Espérant sincèrement voir nos pilotes, nos clubs, nos moniteurs et nos responsables régionaux s’engager collectivement dans cette démarche responsable et mettant en valeur l’expérience acquise en vol libre, la commission Formation nationale, le service formation et la commission vie associative vous souhaitent une excellente année 2012.

Pierre Braëms Bertrand Burlot
Président commission formation nationale Président commission vie associative
Véronique Gensac Jean-Philippe Bourdeaux
Vice-présidente parapente de la FFVL Vice-président delta de la FFVL
Copie pour information :
- Présidents de ligue et CDVL
- Comité directeur FFVL
- Équipe technique et administrative

_________________
Appreciate what you have and do your best for a better world
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lmax
Admin
avatar

Nombre de messages : 464
Localisation : Roquebrune
Date d'inscription : 09/01/2009

MessageSujet: Re: Opération brevets 2015   Mar 21 Fév - 12:44

MESSAGE D'ALEX


Bonjour à tous,

avec les graves problèmes que nous avons subis sur Roquebrune et l’ exigence municipale de posséder le brevet pour pouvoir désormais évoluer sur ce site, nous pensons que notre démarche d’ incitation, depuis 2006, auprès de la FFVL, aura aidé à prendre cette décision logique, d’ une campagne de passage / régularisation du brevet de pilotes, une possibilité qui mènera certainement en 2015 à une exigence nationale du brevet échelle 4 pour pouvoir s’ assurer et se licencier.

Dans notre dernière assemblée générale, notre association Roquebrun’ ailes aura anticipé ce type d’ action, en dégageant une belle somme de 1000 Euros pour subventionner les membres Roquebrun’ ailes qui ne possédent pas le brevet, et à ce jour 11 pilotes club sur 36 répertoriés non brevetés, ont passé cet examen avec succés dans les deux écoles professionnelles de nos pros licenciés club. Cette démarche va se poursuivre et se coordonner avec celle de notre fédération que je vous invite à lire en pièce jointe.

Que ceux qui ne se sont pas encore inscrits se fassent connaître, c’ est une démarche qui ne vous prendra qu’ une journée, voire deux au maximun, pour un coût minime puisque le club alloue une subvention de 40 euros par pilote, à l’ école choisie.

A lire aussi ci dessous les recommandations de notre RRF régionale, tout est fait pour inciter et faciliter cette obtention d’ une qualification qui d’ ici peu sera incontournable!!!!!!!!!!

Bien Amicalement à tous.

ALEXandre DORDOR
Président Roquebrun’ ailes

_________________
Appreciate what you have and do your best for a better world
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gaby



Nombre de messages : 106
Age : 45
Localisation : colmiane
Date d'inscription : 22/05/2009

MessageSujet: Re: Opération brevets 2015   Mer 27 Fév - 21:25

Les Tarifs des brevets 2013 :



Brevet de Pilote :

Théorique : 20 euros (ligue)

Pratique : 20 euros (ligue)

Soit 40 € (ligue)



Le Brevet de Pilote Confirmé :

Théorique : 20 euros (ligue)

Pratique : 20 euros (ligue)



Soit : 40 € ligue



L’organisation des formations QBI .



Chaque pilote désirant rentrer en formation QBI devra maintenant être parrainé par un moniteur FFVL en activité. Ceci à pour but de pouvoir commencer une formation biplace dès le 1er jour de la préQBI sans devoir « tester » le pilote puisque vous aurez vous-même jugé son niveau.

une fiche de parrainage qu’il faudra remettre au pilote. Sans cette fiche le pilote ne pourra aucunement entrer en formation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.imagin-air.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Opération brevets 2015   

Revenir en haut Aller en bas
 
Opération brevets 2015
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brevets 2014/2015
» en attendant 2015 - que faites vous ???
» Paris-Brest-Paris 2015
» Brevet de chasse sur lièvre à SAINTE-JALLE (26) les 21 & 22 Février 2015
» Guide de pêche 2015 de la Fédération de pêche de la Dordogne.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ROQUEBRUN'AILES :: FORMATION - REGLEMENTATION :: Stages auprès des écoles FFVL-
Sauter vers: