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 A MEDITER.......

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3 participants
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lmax
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lmax


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Localisation : Roquebrune
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MessageSujet: A MEDITER.......   A MEDITER....... EmptyVen 6 Nov - 18:47

Petit rappel sur la sécurité et les gestes à accomplir en cas d'accident. Petite brochure sur le site de la FFVL

Conseil aux pratiquants

Je profite de ce sujet pour rappeler que, malgré d'importantes recherches, le pilote Olivier BESSET n'a pas été retrouvé. Suite à ce dramatique événement, pouvons nous en tirer des leçons ?

Il est évident que ce genre de situation est rare et demeure unique en France. En règle générale, la géolocalisation d'une personne accidentée a toujours été fructueuse si nous respectons quelques précautions.

Selon l'entourage du disparu, il semblerait que Olivier BESSET ait pris son envol sans aucun moyen de communication.

Il faut savoir, qu'aujourd'hui, les secours disposent d'outils permettant de localiser en temps réel un pilote accidenté. Pour ce faire, par triangulation et sur une large zone, la localisation d'un téléphone portable allumé est possible.

Une radio VHF, même en veille, produit un bruit détectable.

Outre le téléphone portable, il existe des dispositifs de messagerie et GPS par satellite comme par exemple la balise SPOT mais celle ci nécessite un abonnement annuel. La localisation est permanente. Ce dispositif intègre également une fonction qui permet l'envoi d'un texto gratuit vers le téléphone portable de son choix mentionnant les coordonnées de l'utilisateur.

Une telle balise ne serait-elle pas utile pour l'ensemble des cross men ? .

A mon sens, au délà de tous ces moyens technologiques, il est important que l'entourage soit au préalable informé sur les intentions du pilote ( départ en cross, secteur , itinéraires envisagés, vol en solo ou en groupe, etc... )

Certains diront que le vol libre, c'est l'aventure, la liberté, la découverte sans aucune contrainte, mais voilà,

Ouvrons le débat .... Razz
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Paratenor

Paratenor


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MessageSujet: D'accord avec toi Max   A MEDITER....... EmptyDim 8 Nov - 11:28

J'ai envi de réagir sur ce sujet.

Au préalable, Max a raison de préciser que ce type d'accident est, heureusement, assez rare. Et, pour rebondir sur un autre sujet d'Alexandre, aussi préjudiciable pour le parapente que l'est un accident d'avion pour l'aviation : les médias ne relayent que cette information sans parler de tous les avions qui décollent et se posent sans problèmes.

Au sujet de ce disparu, d'après ce que je sais, c'était le première fois qu'il volait sur ce site (à confirmer, et c'est pour cela que cette remarque est importante).
Si c'est le cas, aussi bon pilote soit-il, il est nécessaire de faire un "vol bocal" pour "tester" la masse d'air, voir les conditions à l'attéro au moins une fois, voir le relief proche...
Je prend l'exemple de Max et moi-même qui testons les sites en petites conditions avant d'envisager un vol plus long. Max peut me contredire, mais je pense que même maintenant, sur un nouveau site, si les conditions sont bonnes, il préfèrera suivre d'autres gars plutôt que de partir à l'aventure.

Je donne un exemple personnel (je sais que je n'ai pas l'expérience de beaucoup de pilote mais bon...) : près de Grenoble, depuis la maison de ma mère, je vois le décollage d'un site (le Grand Ratz), j'y suis en voiture en 10 minutes, et l'attéro est à 5 minutes. Le rève non?
Et bien, la première fois que j'y suis monté, j'ai attendu qu'il y ait du monde au déco, et j'ai discuté avec les locaux qui m'ont affranchit avec plaisir sur les conditions locales. Je n'avais même pas pris ma voile, je voulais juste discuter avec les gars.

Un autre exemple : le premier vol sur Auron, j'ai été affranchi sur le déco, l'attéro, les conditions en l'air, ... Ce qui ne m'a pas empêché de faire un bon vol le jour même et un autre super quelques temps après...

Bref, même si on a que 2 jours de vacances pour profiter des conditions de vol, prenons notre temps. Cela ne vaut pas le coup.

Sur ce malheureux accident :
- décoller sans radio ni mobile est une erreur sauf si on part dans l'optique de faire un plouf : 1ière erreur
- si les conditions sont bonnes, avoir la présence d'esprit de se forcer à ne pas s'éloigner de l'attéro ou du déco si on n'a pas de moyen de communications avec soit : 2ième erreur

Je ne dicte pas la morale : récemment, j'ai fait une erreur. Depuis Roquebrune, j'ai voulu tenter St-Agnes. Sans altimetre et vario, l'opération était vouée à l'échec, je me suis vaché près de Gorbio, à côté de l'autoroute, attéro brutal. J'ai tiré plusieurs leçon :
- j'ai mal préparé mon attéro : donc, quand tu décides de poser, tu poses. Il ne faut pas essayer de gratter.
- je vais m'équiper d'un alti et d'un vario parce que même si ce n'est pas loin, les conditions sont bizarres derrières le déco et des données sont indispensables

Enfin, et c'est quand même le point positif de ce vol, quand je l'ai fait, Alex était avec moi (lui, n'a pas tenté St-Agnes), mais il m'a gardé en visuel jusqu'à mon attéro. Un petit échange de coup de fil une fois que j'étais posé et pas de souci.

Un peu de prudence n'enlève pas le plaisir.... A méditer.
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pascal salvi

pascal salvi


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MessageSujet: Re: A MEDITER.......   A MEDITER....... EmptyMer 11 Nov - 14:15

salut
Thierry tu t'es posé où exactement ??
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Paratenor

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MessageSujet: La où j'ai posé...   A MEDITER....... EmptyDim 15 Nov - 18:03

Il y a, en ce moment, des travaux sur l'autoroute et ils ont posés des Algecos pour les bureaux provisoires.

C'est juste à la sortie du tunnel de l'autoroute. Il y a un parking qui est à côté des Algecos... Il y a même un drapeau pour te donner la direction du vent... Mais çà tourne!! Mad Quand j'étais en final, je me suis retrouvé vent de cul (avec une mauvaise préparation, je le reconnais), et donc suis arrivé vite, en dégueulant, sur des cailloux... Aïe!!

Mais sinon, c'est posable je pense : me parking fait bien 50m x 20m. De là, à pied, tu montes dans la forêt (ou je pense qu'il y a un chemin au bout du parking) et tu peux rejoindre Gorbio. Il y a un bus qui passe (pas trop tard attention) et qui te dépose à Menton ou à Cabé (si je me souviens bien). Moi, J'ai fais du stop.

Mais, c'est très inhospitalié. Je déconseille...
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pascal salvi

pascal salvi


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MessageSujet: Re: A MEDITER.......   A MEDITER....... EmptyDim 15 Nov - 20:18

merci ok je vois..
ca doit etre bizarre a coté de l'autoroute...
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MessageSujet: Re: A MEDITER.......   A MEDITER....... Empty

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